Logo Coopérative Forestière Girardville

Secteurs d’activités

Récolte forestière

  • Regroupe les activités de récolte de bois, du transport, des opérations de voirie forestière et de construction de chemins

  • En constante évolution

  • Secteur d’activité qui embauche 10 équipes de récolte

  • La coupe forestière s’effectue en moyenne dix mois par année

Profil de l'entreprise

Hébergement

Possédant plusieurs camps forestiers dans le Nord du Lac-Saint-Jean, pouvant accueillir entre 40 et 100 travailleurs chacun, la Coopérative met tout en œuvre pour assurer le bien-être des travailleurs :

icone Repas délicieux et sains

Repas délicieux et sains

icone Entretien vigoureux et quotidien des camps

Entretien vigoureux et quotidien des camps

Géomatique

En tant que chef de file dans le domaine forestier, la Coopérative a développé une expertise au niveau de l’organisation, la gestion et de l’aménagement du territoire grâce à sa maîtrise de la géomatique. Cela lui confère de nombreuses connaissances géographiques en plus de lui permettre de rester à l’avant-garde des tendances et des technologies. La géomatique étant intimement liée à l’informatique, elle occupe une place d’importance au sein de l’organisation.

Informatique

Grâce à l’avancée de la géomatique de la Coopérative, le service assure la transmission et la mise à jour des cartes, collabore à la stratégie de déploiement sur le terrain en plus de voir au suivi des opérations. Les employés du secteur de l’informatique se spécialisent dans la préparation, la maintenance, la réparation des équipements, l’entretien des réseaux informatiques et des systèmes centralisés. Une de leur tâche consiste à implanter de nouvelles technologies dans le but d’accroître de façon constante la productivité des systèmes et le support apporté aux membres.

Préparation
de terrain

Rester constamment à l’avant-garde dans le domaine des travaux préparation de terrain fait de la Coopérative une pionnière en Amérique du Nord dans l’acquisition de technologies scandinaves éprouvées.

  • Procure des avantages aux semis

  • Est réalisée l’année précédant les opérations de reboisement

  • Utilise différents traitements

  • Embauche près de 25 travailleurs de la Coopérative dans ce secteur

  • Utilise des scarificateurs et divers équipements

Le Reboisement

Depuis le début des années 80, le reboisement manuel est une des spécialités de sylviculture de la Coopérative. Grâce à sa capacité de planification, elle est devenue une des plus importantes entreprises de reboisement du Québec. Ce n’est pas un hasard si l’organisation détient près du tiers des parts de marché de ce secteur d’activité dans la région.

Ce sont plus de 170 personnes qui travaillent à titre de reboiseur et qui permettent la plantation d’environ 17 000 000 plants annuellement. Ce secteur est celui où l’on retrouve le plus de travailleurs (reboiseurs, contremaîtres, opérateurs de machinerie, gestionnaires, etc.) Le profil du reboiseur repose sur deux grandes qualités : la forme physique et l’intérêt pour le travail extérieur ; l’employé se verra parcourir les parterres forestiers pendant plus de 17 semaines.

Lorsque le terrain est considéré comme dangereux ou impraticable pour les reboiseurs, la Coopérative peut opter pour la technologie scandinave du reboisement mécanique à l’aide d’une pelle mécanique excavatrice munie d’une tête planteuse.