Logo Coopérative Forestière Girardville

Développement durable et certifications

Développement
durable

Soucieuse de protéger l’environnement, la Coopérative a mis en place le Système de Gestion Environnementale afin de respecter les lois, les règlements et les exigences applicables en matière d’environnement et d’aménagement forestier durable. Pour prévenir la pollution, l’entreprise se fait un devoir d’améliorer continuellement ses performances en gestion de l’environnement et vise le respect des exigences d’aménagement forestier durable du client lorsque possible.

  • Amélioration en continue de son système de gestion environnementale

  • Mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires au maintien et développement

  • Amélioration de la performance environnementale grâce à l’optimisation des ressources naturelles

  • Limitation des risques pouvant causer des dommages à l’environnement

  • Formation adéquate et sensibilisation auprès des membres, des employés, des entrepreneurs et des sous-traitants afin d’intégrer la politique à leurs activités

  • Évaluation de la performance en fonction des objectifs ciblés par la politique

  • Rédaction régulière de rapports sur l’ensemble des activités concernées

  • Encouragement de la collaboration entre les divers intervenants pour atteindre les objectifs et les politiques environnementales et forestières fixés

Certifications

ISO 14001-2004

C’est en mars 2005 que la Coopérative a obtenu la certification ISO 14001-2004, un cadre de référence reconnu à l’international, grâce à son système de gestion environnementale qui répond aux exigences de la norme. Elle obtient, du même coup, la certification de ses activités, produits et services (domaine d’application du SGE).

PGES

Tout juste avant l’avènement du nouveau régime forestier favorisant le libre marché des travaux sylvicoles en 2010, la Coopérative a reçu la certification de ses pratiques par le BNQ. Cela favorise le respect du décret 433-2010 concernant le règlement sur les redevances forestières.

Hygiène et salubrité alimentaire

La Coopérative peut compter, parmi ses membres, des employés formés pour répondre aux exigences en hygiène et salubrité, conformément avec les normes du MAPAQ, tant au niveau des camps forestiers, des cuisines ou des opérations de transformation alimentaire.